
Un audit énergétique est une démarche préalable pour la mise en œuvre d'une stratégie d'efficacité énergétique. Cette étude permet d'identifier :
- Quelle énergie est consommée ?
- Où ?
- Comment ?
- Pour faire quoi ?

- Analyse complète des dépenses énergétiques
- Identification des postes de consommations
- Construction d'un plan de performance énergétique à court / moyen / long terme
- Identification des sources d'économie d'énergie
- Proposition de solutions d'amélioration

- Mieux connaitre son poste de charge "Énergies" en relation avec sa production ou son activité
- Identifier des gains de productivité
- Mettre en œuvre une stratégie d'efficacité énergétique

L'audit global va permettre dans un premier temps de "cartographier" les dépenses énergétiques de l'entreprise afin de répartir les dépenses en fonction de l'utilisation énergétique. On va identifier des solutions d'amélioration à mettre en œuvre plus ou moins rapidement, avec plus ou moins de facilité ; ainsi que des opportunités à intégrer des systèmes ENR ou de récupération de chaleur.
L'audit approfondi va permettre de travailler sur des postes clefs de consommations énergétiques. Il correspond à une étude plus poussée de dimensionnement de solutions énergétiques, souvent accompagné de campagnes de mesures. Ce type d'audit va étudier plus précisément la faisabilité de mise en œuvre de solutions d'améliorations techniques axées sur les énergies renouvelables ou la récupération de chaleur.

Pour les audits énergétiques réglementaires Grande Entreprises, il est recommandé de s'appuyer sur la norme NF EN 16247-1 qui spécifie les exigences générales et la méthodologie d'un audit énergétique ; ainsi que sur les normes sectorielles suivantes :
- NF EN 16247-2 pour les exigences Bâtiments ;
- NF EN 16247-3 pour les exigences Procédés Industrielles ;
- NF EN 16247-4 pour les exigences Transport.

En application de la directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l'efficacité énergétique, une loi du 16 juillet 2013 oblige les grandes entreprises à réaliser un audit énergétique de leurs activités, tous les 4 ans. Le décret 2013-1123 du 4 décembre définit les seuils au-delà desquels une entreprise doit réaliser un audit énergétique. Un audit est obligatoire si pour 2 exercices comptables consécutifs :
- L'effectif de l'entreprise excède 250 salariés ou
- Le chiffre d'affaires de l'entreprise excède 50 millions d'euros ou
- Le total de bilan de l'entreprise excède 43 millions d'euros